Le Forem a publié sa liste 2025 des métiers en pénurie : 146 métiers sont reconnus difficiles à pourvoir, contre 162 en 2024. Parmi eux, 82 métiers sont en pénurie lourde, selon la définition du Forem. La difficulté à trouver des candidats reste omniprésente dans les entreprises malgré le ralentissement du marché de l’emploi. Ce recensement est important car il donne le tempo pour l’orientation et l’offre de formation à destination des chercheurs d’emploi.
Quels sont les 146 métiers en pénurie en Wallonie en 2025 ?
Les secteurs habituels comme la construction, l’industrie et la santé restent fortement touchés. Mais la pénurie concerne désormais presque tous les secteurs : commerce, informatique, enseignement, services aux personnes, transports… Quelques nouveaux métiers font leur entrée, comme mécanicien automobile, technicien du bois ou magasinier.
Surtout, plusieurs métiers sont présents dans la liste depuis de nombreuses années : maçons, électriciens, aide-soignants, enseignants, soudeurs ou chauffeurs poids lourds. Ces pénuries structurelles s’aggravent avec le vieillissement de la main-d’œuvre dans les métiers techniques, manuels et de soins, où les départs à la retraite sont rarement compensés par une relève suffisante !

Formation professionnelle : nécessaire mais insuffisante face aux pénuries
42 % des demandeurs d’emploi wallons n’ont pas de diplôme du secondaire supérieur. La formation est cruciale : elle garantit un emploi rapide pour plus de 70 % des formés. Mais UCM insiste sur l’importance d’un plan structurel à différents niveaux, au travers de 10 mesures pour combattre durablement les pénuries.
Parmi les priorités :
- abaisser les charges sur le travail ;
- étendre les flexijobs et les heures supplémentaires ;
- mieux réactiver les demandeurs d’emploi et les personnes en incapacité de longue durée ;
- recourir de façon ciblée à de la main-d’œuvre étrangère qualifiée ;
- …
Nous venons d’ailleurs d’en faire le bilan, un an après les élections.
PME et pénuries de main-d’œuvre : des conséquences directes et durables
Les PME sont en première ligne : ce sont elles qui subissent le plus directement les conséquences de ces pénuries, avec des retards dans les chantiers, une surcharge de travail pour les équipes existantes et parfois l’impossibilité de répondre à la demande. Pour l’UCM, les politiques doivent enfin s’attaquer aux causes profondes de ces difficultés.
En 2026, le Forem renforcera sa méthodologie d’identification des métiers en pénurie en adressant un court questionnaire directement aux entreprises. Objectif : mieux capter les besoins qui échappent encore aux dispositifs actuels.
A Bruxelles aussi : 106 métiers en pénurie selon Actiris
Bruxelles a également actualisé sa liste de métiers en pénurie. Actiris recense 106 métiers en 2025. Retrouvez la liste complète sur ici.
L'auteur.e de cet article
- Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.
Derniers articles
- 2025.07.03Bruxelles146 métiers toujours en pénurie en Wallonie selon le Forem
- 2025.06.10EconomieUn an après les élections | Pénuries de main-d’œuvre et PME : le bilan
- 2025.05.22EconomieMobilité interrégionale : UCM porte la voix des entrepreneurs au Sénat pour booster l’emploi
- 2025.04.10EmploiRéforme du chômage 2025 : attention aux conséquences pour les formations et les PME