L’Ifapme a un nouveau comité de gestion

L'Ifapme a un nouveau comité de gestionCe jeudi 5 juillet 2018, un nouveau comité de gestion prend place à la tête de l’Ifapme. L’UCM est présente en force, et y porte la voix des indépendants et PME wallonnes.

L’Ifapme est l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et PME. Il est subventionné par la Région wallonne, et est l’organisme public de référence pour répondre aux besoins de formation des indépendants et petites entreprises.On y forme tant nos futurs entrepreneurs (boulangers, comptables, restaurateurs, courtiers en assurance, agents immobiliers, etc.) que des collaborateurs salariés aux métiers de nos PME (maçons, garçons de salle, vendeurs en boucherie, etc.).

Chaque année, il y a plus de 17.000 inscrits dans quelque 200 métiers. Pour la plupart, la formation est organisée en alternance en entreprise. Par ailleurs, les entrepreneurs peuvent compter sur une large offre de formation continue pour maintenir ou développer leurs compétences.

Un nouveau comité de gestion vient de prendre place à la tête de l’Ifapme. Nommé par le Gouvernement wallon, pour un un mandat de 5 ans, il est notamment en charge d’approuver les actions de l’institut ou de donner certaines orientations.

L’UCM y est présente en force, et y porte la voix des indépendants et PME wallonnes.

Les entrepreneurs wallons ont des attentes vis-à-vis de leur organisme de formation préféré

En vue des prochaines élections, l’UCM travaille avec les entrepreneurs sur la confection d’un mémorandum. Il reprendra l’ensemble de leurs propositions concrètes à l’attention du monde politique. Un chapitre entier sera dédicacé à la formation en alternance et à l’Ifapme.

Parmi ces revendications, nous pouvons déjà citer, en primeur :

  • des conditions d’entrée en phase avec le niveau des formations de l’Ifapme,
  • une réforme de la dispense de recherche d’emploi (avec maintien des allocations de chômage) pour tout demandeur d’emploi qui se forme à l’Ifapme,
  • ou encore une réforme en profondeur du soutien financier aux entreprises qui accueillent un apprenant ou un stagiaire.

Ces positions, comme bien d’autres, seront détaillées à la rentrée. Stay tuned !

About David PISCICELLI

Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.