250 propositions pour changer le quotidien des entrepreneurs

Ce 20 mars, l’UCM organisait sa réception annuelle. Un seul thème : un débat entre 5 partis politiques. Pour les confronter aux attentes des indépendants et patrons de PME, un outil : le mémorandum UCM, ou 250 mesures pour changer le quotidien des entrepreneurs.

Ce mémorandum, c’est le fruit du travail d’une année qui a été réalisé avec et pour les entrepreneurs. Nous vous avons conviés à une série d’ateliers portant sur des thématiques transversales et prospectives (l’intelligence artificielle, la mobilité…). Nous avons également réalisé une série d’études, d’enquêtes auprès de vous de manière à déterminer quels étaient les besoins principaux, les mesures phares à porter…

Il ne s’agit donc pas de prendre la température, de se positionner au gré du vent sur les propositions des responsables politiques. Il s’agit de savoir et de déterminer vers où on souhaite que le vent aille…et faire en sorte qu’il souffle dans la bonne direction.

Votre voix a du poids

Il existe 1.100.000 indépendants en Belgique, 9 entreprises sur 10 sont des PME. Leurs voix, vos voix, méritent d’être entendues, aussi fort que celles des multinationales, aussi fort que les représentants des travailleurs. Ces PME, ces indépendants sont les contributeurs de notre activité économique, les pourvoyeurs d’emplois, les auteurs d’innovation qui permettent d’inscrire la Belgique sur la carte du monde économique.

Et c’est pour cela que nous n’avons pas honte de dire que nous faisons du lobby. Le lobby moderne, il se mène dans la transparence, le professionnalisme et l’expertise. Les batailles se gagnent à coups d’arguments. Notre job est, au quotidien, de faire du lobby afin de défendre vos intérêts.

Des mesures déjà intégrées dans les programmes des partis

Ces 250 mesures ont déjà été communiquées à l’ensemble des partis francophones. En effet, plus elles sont intégrées rapidement dans les programmes des partis, plus elles ont de chance de se retrouver dans les déclarations de politique générale au moment où les nouveaux gouvernements se mettront place et, in fine, devenir concrètes et… changer votre quotidien… Notre objectif!

Et on peut déjà dire qu’on a fait mouche. On pourrait en effet revendiquer la paternité de certaines propositions de certains partis. Mais ce n’est pas le but. Le but, c’est de voir toutes ces mesures mises en œuvre.

Alors, Madame, Messieurs les présidents de parti, servez-vous, prenez les idées des entrepreneurs reprises dans ce mémorandum et donnez leur vie. Vous changerez ainsi le quotidien des 1.100.000 entrepreneurs belges… En mieux!

Téléchargez le mémorandum UCM (pdf)

 

About Clarisse RAMAKERS

Directrice du Service de Lobby et d'Etude. Une passion pour l'entrepreneuriat et la course à pied. "La curiosité n'est pas un vilain défaut mais permet de comprendre le monde qui bouge", telle est ma devise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.