Coronavirus : quid des aides à l’emploi ?

Quelles sont les mesures prises par la Wallonie pour soutenir l’emploi pendant cette crise? Principalement des assouplissements administratifs pour les aides à l’embauche dans les PME. Tour d’horizon.

Soulignons tout de suite que ces mesures sont effectives et entrent rétroactivement en vigueur au 1er mars 2020!

Concernant les PME du secteur marchand, la majorité des mesures consistent en des assouplissements administratifs durant la période de confinement. Soit les mois de mars, avril et mai.

Épinglons notamment :

  • Aide à l’emploi SESAM : L’aide continuera à être payée normalement pour les deux premiers trimestres 2020 et une éventuelle variation de l’effectif dans l’entreprise entre mars et mai ne donnera lieu à aucune sanction.
  • Aides à l’emploi IMPULSION 25 ans et 12 mois+ : Les périodes de chômage temporaire ne seront pas comptabilisées dans la durée de l’aide Impulsion, qui sera ainsi prolongée des jours “perdus” entre mars et mai.
  • Plan Formation-Insertion (PFI) : Le gouvernement a prévu de prolonger automatiquement les PFI en cas de suspension de contrat et de permettre de reporter l’obligation d’engagement jusqu’au 1er juin (si la fin de la formation intervient pendant la période de crise sanitaire).
  • Congé éducation payé : Le gouvernement a validé, jusqu’au 30 juin, les formations à distance pour permettre leur poursuite malgré la fermeture des établissements scolaires et de formation. L’introduction des demandes de remboursement pourra aussi se faire jusqu’au 30 juin.
  • Titres-services : La date de validité des titres-services sera automatiquement prolongée de 3 mois. Les subsides régionaux aux entreprises seront maintenus et la date limite d’introduction des demandes de remboursement par le fonds de formation des titres-services sera prolongée jusqu’au 30 juin.

Ces mesures, parmi d’autres, sont logiques et plus que bienvenues. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, prenez contact avec votre secrétariat social, ou auprès des services du Forem.


UCM vous informe

  • Découvrez nos questions fréquentes, elles sont continuellement mises à jour sur le site ucm.be.
  • Pour suivre les informations officielles sur Twitter, nous avons créé une liste.
  • Pour les mesures spécifiques aux entrepreneur(e)s bruxellois(e)s, rendez-vous sur le 1819.
  • Pour les mesures spécifiques aux entrepreneur(e)s wallon(ne)s, rendez-vous sur le 1890.
  • UCM soutient Startup Vie et invite les indépendants et PME qui proposent des solutions concrètes et gratuites pour aider les familles, les indépendants, les hôpitaux comme les écoles, … à surmonter covid19 à indiquer leurs offres sur la plateforme StartUp Vie.

About David PISCICELLI

Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.