Les PME préparent leur campagne européenne

Les PME préparent leur campagne européenneLe 26 mai prochain, nous voterons pour les élections fédérales, régionales mais aussi européennes. La Fédération européenne de défense des PME, SME United, prépare activement la campagne électorale et a défini ses 10 priorités. Soyez prêts, lancement de campagne le 21 février !

SME United regroupe les organisations nationales et/ou régionales de défense des intérêts des PME et des artisans  telle que l’UCM. Elle donne à celles-ci une voix puissante et unique auprès des institutions européennes et des stakeholders.

Un mémorandum, 10 priorités

Préparer une campagne électorale c’est d’abord définir ses priorités. SME United a rédigé un mémorandum contenant ses 10 priorités afin de renforcer les PME pour le futur de l’Union européenne.

Alors concrètement, que veulent les PME au niveau européen ? Partant du principe que les PME contribuent à l’économie et à la société :

  • une société entrepreneuriale;
  • conduire le progrès social;
  • du personnel qualifié;
  • une digitalisation des PME;
  • le financement de l’innovation et de l’investissement;
  • devenir davantage soutenables et circulaires;
  • une internationalisation;
  • des relations B2B équilibrées;
  • une vraie implémentation du marché unique;
  • une Europe orientée PME.

Ce sont autant de défis qui touchent les PME belges. L’Europe prend davantage de place dans la vie sociétale et entrepreneuriale. Nombreuses réglementations ont un impact direct sur les entreprises.

Think Small First

Pour l’UCM, l’Europe doit être davantage orientée PME et penser sa réglementation selon le principe « Think Small First ». Évoquons les points prioritaires pour les entrepreneurs belges.

Tout d’abord, il convient de supprimer les charges administratives inutiles et la régulation excessive. A cet égard, une révision et un renforcement du Small Business Act européen est nécessaire.

Ensuite, il faut lutter davantage contre la concurrence déloyale entre entreprises avec a level playing field et des relations B2B équilibrées.

La digitalisation est un défi, une préoccupation mais doit être transformée en opportunité. Tout comme l’économie circulaire, ce sont des chances à saisir pour créer son entreprise ou revoir son business model.

Enfin, l’après Brexit est une question centrale pour les entrepreneurs qui devra être gérée avec un accompagnement spécifique et personnalisé.

Let’s go!

Le lancement de la campagne menée par SME United aura lieu le 21 février prochain par une présentation du mémorandum aux partis politiques au Parlement européen. Différents événements seront organisés : lunchs, débats, rencontres candidats etc… Le tout sera accompagné par une campagne de communication et de sensibilisation.

Sophie Heuskin

Sophie Heuskin

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